En présentiel :
Auditoire de pédiatrie Bamatter
HUG hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé 6
1205 Genève
Mercredi 2 Octobre 2024 :
19:15 pm
Mercredi 2 Octobre 2024:
19:15
En ligne https://zoom.us/j/91593939910
Code 702137
En présentiel Auditoire de pédiatrie Bamatter
(HUG hôpital des enfants)
Prix de la SMGe 2024 pour le meilleur travail de Bachelor
Fort de notre expérience lors du bicentenaire de la société, il nous a paru important de donner la parole à la nouvelle génération de médecin. C’est au travers des 4 lauréats des meilleurs travaux de Bachelor de la faculté de médecine de Genève que nous allons sélectionner le prix de la SMGe 2024 pour le travail qui nous aura le plus impressionné lors de cette soirée. Ce travail est facilité par le responsable de travaux de Bachelors de la faculté de Médecine de Genève le Professeur Y. Jackson.
David Beran est professeur assistant à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Depuis 2011, David est basé aux Hôpitaux Universitaires de Genève et à l'Université de Genève, Faculté de Médecine, au sein du Service de Médecine Tropicale et Humanitaire (SMTH). David est de nationalité suisse et a grandi à Genève. Il est titulaire d'un Bachleor en Gestion et a travaillé dans l'industrie pharmaceutique avant d'obtenir son Master en Santé Publique à la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2002. Après son Master, il a travaillé à University College London (UCL) (2002-2011) en tant que Senior Research Fellow sur des projets dans les pays à revenu faible et intermédiaire concernant l'accès à l'insuline et aux soins du diabète. En parallèle, il a obtenu son doctorat à UCL avec un focus sur le diabète de type 1. Au sein du SMTH, David: mène divers projets de recherche dans les pays à revenu faible et intermédiaire axés sur l'accès à l'insuline et les réponses des systèmes de santé au diabète et aux maladies chroniques; coordonne des projets d'implémentation financés par le gouvernement suisse au Kirghizstan et en Ukraine; dirige un projet soutenu par le gouvernement suisse sur l’amélioration de l’accès aux médicaments et de la traduction de la science à la politique pour les maladies non transmissibles; collabore avec différents acteurs humanitaires sur la question des maladies non transmissibles et des urgences humanitaires ; et enseigne et supervise des étudiants à l'Université de Genève. Il est également membre du Centre Facultaire du Diabète de la Faculté de Médecine. Au-delà de l'accès à l'insuline et des systèmes de santé et de leur capacité à améliorer la prise en charge du diabète, David s'intéresse particulièrement à l'individu atteint de diabète et à la manière dont ses opinions et besoins peuvent être intégrés dans les réponses des systèmes de santé.
Yves Jackson est nommé professeur assistant au Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine en mai 2021. Il obtient un diplôme fédéral de médecine humaine à l'UNIGE en 1997. Après avoir achevé sa formation de spécialiste FMH en médecine interne générale. il complète son cursus par un diplôme de médecine tropicale à l'Université Mahidol, à Bangkok (Thaïlande), puis par un double master de santé publique et de santé internationale à l'Université de New South Wales à Sydney (Australie). Cet intérêt combiné pour la médecine clinique et la santé publique avec une attention particulière portée aux besoins de santé des populations vulnérables le conduit à endosser la responsabilité de la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO) des HUG en 2007 et de l'Unité d'enseignement Immersion en médecine communautaire au sein de la Faculté de médecine de l'UNIGE dès 2018. Ses domaines de recherche et d"enseignement concernent la santé des populations en situation de vulnérabilité (personnes migrantes ou en grande précarité). Il contribue à documenter l'émergence de la maladie de Chagas en Europe et s'intéresse aux effets des politiques publiques sur les migrant•es sans statut légal au travers du Projet Parchemins soutenu par le FNS. Il s'engage également au service de la Cité au sein du Comité de la Croix Rouge genevoise.
« Nous devons rester humbles. Nous n’avons pas de baguette magique pour traiter des situations qui nous dépassent, mais intervenir pour la santé individuelle et collective est une mission qui a du sens »
Le professeur Jackson est le responsable des travaux de Bachelors et nous permet de coordonner ces conférences avec la faculté de médecine.
La perte d’un enfant autour de sa naissance est un bouleversement encore insuffisamment reconnu. Étant ancré dans plusieurs tabous, comme celui autour de la mort ou de l’intimité du couple, il s’agit d’un sujet difficile à aborder.
A travers notre travail, nous avons souhaité comprendre l’impact, la prise en charge ainsi que les thérapies alternatives proposées aux parents ayant vécu un deuil périnatal. Le vécu et la temporalité du deuil restant propres à chacun.e, il nécessite une prise en charge complexe et multidisciplinaire. Cette épreuve est décrite comme profondément transformatrice par toutes les personnes concernées, parents comme soignant.es.
Nous nous sommes également penchées sur l’importance de la reconnaissance du statut de parents et de leur souffrance, ainsi que les barrières qui s’y opposent, notamment celles liées aux rôles de genre. Ces aspects nous ont démontré l’importance d’une formation adéquate des soignant.es et de la sensibilisation de notre société.
« Comment aider les aidants ? De nombreuses personnes viennent en aide à leurs proches au quotidien. Elles occupent, parfois sans s’en rendre compte, un véritable rôle de soignant, pouvant les amener à se retrouver en situation de vulnérabilité. Dans notre travail, nous nous sommes interrogés sur les difficultés rencontrées par les aidants, ainsi que sur les ressources qui leur sont proposées à Genève. Nous avons effectué divers entretiens, notamment avec les membres de l’association Enfants Aidants, et des recherches de littérature : Nous avons mis en évidence des aspects tant personnels, émotionnels, administratifs, que financiers. Enfin, nous avons porté notre intérêt sur l’évolution du statut législatif et économique accordé aux proches aidants, en nous penchant sur la Romandie et la Belgique, pays pionnier dans le domaine. Les résultats de nos recherches et entretiens soulignent les questionnements éthiques qui accompagnent la mise en place de ces divers projets. »
Nous nous sommes intéressés à la prise en charge des femmes en période de périménopause à Genève, dans l'objectif de mieux comprendre ce que les femmes traversent durant cette étape de leur vie, et plus précisément dans le but d'identifier les éventuels obstacles et problèmes concernant la prise en charge.
Ce travail de Bachelor aborde la thématique de l’accessibilité des personnes en situation de handicap à un chien d’assistance qui représente un moyen auxiliaire relativement récent ainsi que l’accessibilité des bénéficiaires de chien d’assistance aux infrastructures quotidiennes. A travers des entretiens avec différents acteurs, comme des associations impliquées dans le domaine et des entreprises de formations canines, nous observons l’impact des chiens d’assistance sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap et les difficultés que celles-ci rencontrent quotidiennement en essayant d’utiliser des infrastructures quotidiennes comme les services de transport ou encore les supermarchés. Nous apprenons aussi le processus derrière l’obtention de ce moyen d’auxiliaire et abordons les questions de financement et d’éthique derrière cette thématique.
HUG hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé 6
1205 Genève
Mercredi 2 Octobre 2024 :
19:15 pm